Le café mexicain : un mélange de café et de tequila

Il existe différentes façons de préparer et de boire le café à la mexicaine. Comme les plats mexicains, il se démarque par la présence d’épices qui va donner un en goût particulier à la boisson. Vous avez ensuite le choix entre le boire avec ou sans alcool.

Le café mexicain sans alcool

C’est la version classique et inoffensive du café mexicain. Sa composition de base est le café, le chocolat et la cannelle. On peut dire que c’est le mariage parfait entre le café et le chocolat. La petite touche d’épice y apporte un caractère fort, mais c’est généralement une boisson douce et réconfortante.

Sa préparation est simple. Vous n’aurez besoin que d’une cafetière et d’une petite casserole. Côté ingrédients, les bases sont le café moulu, la cannelle en poudre, du sucre brun, du lait entier, de la crème épaisse, du sirop de chocolat et optionnellement, de la crème fouettée et de l’extrait de vanille.

Comment préparer le café mexicain sans alcool ?

Préparez le café comme vous le faites habituellement, mais en incorporant la poudre de cannelle. Pendant que le café infuse, mettez la casserole sur feu doux et y verser le lait entier, la crème épaisse, le sirop de chocolat et le sucre brun. Attention à ne pas brûler la concoction.

Une fois que vous serez satisfait de la préparation, versez le café dans la casserole, ajoutez l’extrait de vanille et servez. Si vous le souhaitez, complétez votre préparation avec de la crème fouettée et saupoudrez la de poudre de cannelle. Il est également possible de le déguster froid. Pour ce faire, verser la concoction dans un verre déjà rempli de glaçons. Pour plus de peps, vous pouvez également substituer la cannelle avec le poivre de Cayenne.

Le café mexicain à la tequila

Il n’existe pas vraiment de recette officielle pour préparer du café mexicain à la tequila. A titre d’exemple, vous pouvez suivre la même recette que la version sans alcool, mais une fois le café-cannelle infusé, mélangez-le avec la tequila. Remplacez ensuite la crème fouettée avec une boule de glace à la vanille, tant que le mélange café-cannelle-tequila est encore chaud. Saupoudrez la crème glacée de cannelle en poudre et servez.

Pour plus de sensation, vous pouvez également incorporer plusieurs liqueurs dans la préparation. Les plus populaires sont la tequila, le kahlua, le triple sec et le cointreau. Il faut savoir que le café mexicain à la tequila est largement inspiré du café irlandais dans lequel l’on peut trouver du whisky.

Quels sont les bienfaits du café pour notre santé ?
Top 3 des meilleurs cafés Bio