Recette : comment préparer un cappuccino maison ?

De nombreuses personnes apprécient les cappuccinos, et c’est l’un des cafés les plus populaires en Italie et en France. Cependant, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un bar pour déguster un délicieux cappuccino ; vous pouvez en préparer un chez-vous. Tout ce dont vous avez besoin est la bonne recette, un peu d’amour et un peu de savoir-faire.

Un bon cappuccino, vous aurez besoin des ingrédients et équipements 

Une machine à expresso, du lait mousseux et une tasse de 20 cl sont nécessaires. 15 cl de lait et 5 cl d’expresso sont nécessaires pour les composants. Dans le cas idéal, vous devriez moudre les grains de café juste avant de commencer à préparer le repas. C’est, sans aucun doute, la meilleure façon d’obtenir un café délicieux et plein de goût. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de faire autre chose. Si vous avez une recette de cappuccino avec de la crème fouettée, déchiquetez-la en petits morceaux, mettez-les dans un cendrier et mettez-y le feu. Pour un vrai cappuccino, n’utilisez jamais de crème fouettée à la place de la mousse de lait.

Recette du cappuccino

Pour conserver au maximum la mousse de café créée par la machine à expresso, versez le café dans une tasse en biais et délicatement. Ensuite, faites la mousse de lait. Elle ne doit pas être excessivement dense ou épaisse. Il doit rester environ 75% du lait, qui n’a pas été entièrement assemblé, mais qui a été émulsionné et chauffé. La combinaison de lait et de mousse de lait est ensuite soigneusement versée dans l’expresso. Versez jusqu’aux 3/4 de la quantité au centre de la tasse. Vous versez ensuite rapidement le reste de la mousse, de couleur plus claire, au centre du cappuccino pour former un cercle blanc. Vous n’utilisez pas de poudre de cacao sur la mousse pour obtenir un cappuccino plus authentique. La structure sera déformée et la mousse sera réduite. Au lieu d’aromatiser le lait avant de le fouetter, vous pouvez le faire juste avant.

Quelques conseils utiles

Pour un véritable cappuccino, les proportions doivent être de 25 % d’expresso, 50 % de lait chaud et 25 % de mousse de lait. Comme la graisse du lait aide la mousse à monter, vous devez utiliser du lait entier ou, si ce n’est pas possible, du lait demi-écrémé. Lorsque vous commencez à produire de la mousse, le lait doit être froid, environ 4 °C. La mousse de votre lait doit être aussi fine que possible. C’est le seul moyen d’obtenir l’onctuosité souhaitée et une mousse qui dure et s’attarde dans votre tasse. Ne laissez pas votre cappuccino refroidi, buvez-le immédiatement, sans tarder. La préparation du cappuccino idéal nécessitera probablement quelques essais, mais cela vaut la peine de consacrer quelques minutes chaque jour pour acquérir de l’expérience et finalement réussir. Vous surprendrez sans doute vos amis en un rien de temps.

Top 3 des meilleurs cafés Bio
Quels desserts peut-on trouver dans un café gourmand ?