Machine à café avec broyeur : est-ce une bonne solution ?

Vous avez tendance à boire du café pendant la journée, ou tôt le matin à la maison ? Bien qu’il existe du café noir tout prêt sur le marché, il n’y a rien de meilleur que de fabriquer son café soi-même. Vous disposez de différentes machines à café, mais celle disposant d’un broyeur permet d’extraire le meilleur goût des grains. 

Avec un fonctionnement automatique, cette solution vous offre de nombreux avantages pour profiter d’un bon café tout chaud.

Comment fonctionne une machine à café avec broyeur ?

Appelée également « machine à café à grain » ou « machine à café automatique », la machine à café avec broyeur dispose d’un petit moulin à grains, en plus de la fonction d’une machine classique. La préparation du café se fera de façon automatique, mais vous pouvez aussi régler la température de l’eau et le calibre des moutures. 

Ainsi, la dose nécessaire de grains de café, en fonction de la quantité de boisson voulue, sera moulue en première. La mouture sera automatiquement envoyée dans une chambre de percolation, par laquelle elle sera homogénéisée avec l’eau. La machine passe par l’extraction du café, et le marc est rejeté dans un bas de récupération dont le retrait se fera manuellement.

Quels sont les avantages d’utiliser une machine à café avec broyeur ?

Son fonctionnement automatisé est l’un des principaux avantages d’une machine à café avec broyeur. Elle ne prend que quelques minutes, pour obtenir un café tout chaud et bien frais. Certaines machines disposent d’options supplémentaires pour réaliser une large variété de boisson à base de grains de café, comme un recevoir de lait pour la préparation d’expresso ou de cappuccino. 

Peu encombrante, avec un design épuré, compact et moderne, la machine café à grains est une solution innovante, écologique pour profiter de toute la saveur intense du café, fraîchement moulu. Le marc de café obtenu est biodégradable, une alternative intéressante pour les cafés en capsules en plastiques.

Quels sont les inconvénients d’une machine à café avec broyeur ?

Bien que la machine à café avec broyeur soit pratique pour les adeptes du café, elle présente tout de même quelques inconvénients. Son prix est largement élevé par rapport à la cafetière classique. Tout de même, vous pouvez rentabiliser votre investissement au long terme, car le prix d’une tasse de café fabriquée avec cette machine est trois fois plus économique qu’une café dosette. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement pour garder sa fonction et favoriser sa durée de vie. 

De plus, elle est plus bruyante suite à la présence du moulin. Mais les machines à café avec broyeur haut de gamme proposent une solution plus silencieuse. 

Machine à café : comment régler la pression ?
Machine à café en grain : quelle est la meilleure solution au bureau ?