Café moulu maison, comment estimer la bonne consistance ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Le café fait partie des principaux souvenirs affectifs de la vie : l’odeur de la maison de grand-mère, le goût de quelque chose de bon et une bonne raison de se détendre lors de journées chaotiques. Alors, savez-vous comment calculer les mesures pour le café ? On vous dit tout dans cet article.

Tout va dépendre de votre goût

Tout d’abord, il est important de savoir que la mesure du café dépend beaucoup de votre goût. Sachez qu’une recette très traditionnelle, qui donne de la saveur, mais aussi toute l’intensité que les amateurs aiment tant. À cette fin, il y a une suggestion : une mesure de 10 grammes de poudre pour 100 ml d’eau.

Par conséquent, plus vous utilisez d’eau, plus vous aurez besoin de café moulu. Alors comment calculer la quantité de grammes de poudre ? Certaines personnes aiment la précision des balances. Cependant, dans la plupart des cas, cet article n’est pas une priorité dans la cuisine.

Comment obtenir la bonne mesure du café ?

En ce sens, la porte de sortie est la bonne vieille mesure faite à la cuillère à soupe. Pour faciliter les choses, pensez à la quantité de grammes équivalente à une cuillère à soupe pleine. Déjà 100 ml d’eau équivalent à un verre complet de fromage frais, soit quatre verres pour 400 ml. Cette mesure de café pour 2 personnes est idéale pour commencer la journée.

Par conséquent, si le choix se porte sur la mesure de café pour 1 litre, il est essentiel de calculer la poudre en fonction de la quantité d’eau. Ainsi, pensez à la proportion 1/10. Cela signifie que pour 10 grammes de café moulu, vous ajoutez 100 ml d’eau.

Utiliser une passoire en tissu ou en papier

Quant à la passoire, la vieille bataille entre la passoire en tissu ou en papier n’aura jamais de vainqueur, car chacune a sa particularité et délivre un aspect sensoriel spécifique. Celui en papier, par exemple, présente comme points favorables la praticité et la durabilité.

Le chiffon, quant à lui, est un enregistrement de la mémoire affective, mais il est important de faire attention à sa conservation. Il est recommandé de le laver uniquement à l’eau courante et de ne pas utiliser de savon. Elle se conserve de trois à six mois, et la conserver au réfrigérateur dans un récipient couvert est une alternative pour éviter les moisissures.

Sachant cela, pour mesurer le café filtré, la quantité de 1/10 peut également être utilisée. Toutefois, dans le cas du filtre en papier, il est important d’utiliser de l’eau bouillante pour mouiller le filtre avant de préparer le café afin d’éliminer le goût désagréable du filtre en papier.

Cependant, si le choix se porte sur une autre méthode, la question de la mesure du café dans la cafetière dépend beaucoup de l’option choisie. Par exemple, dans l’aeropress et la cafetière italienne, la proportion peut être la même que dans le café goutte à goutte. En revanche, dans la machine à espresso, la quantité de grains moulus est différente.

C’est pourquoi, avant toute chose, il est essentiel de comprendre les processus de préparation, ainsi que les particularités de chaque palais. Vous avez encore des doutes sur la mesure du café et du sucre ?

Comment choisir les grains de café qui correspondent à vos préférences gustatives ?
Quelles sont les étapes de torréfaction du café ?

Plan du site