Cafetière moka : quelle est la température idéale ?

C’était dans les années 1822 que fut inventée la première cafetière à domicile. Il s’agit de la cafetière lessiveuse de Rabaud. Vient ensuite la cafetière moka de Bialetti, qui a su conquérir le cœur des foyers napolitaines. Avec un petit bonhomme à moustaches comme logo, elle est devenue une marque à part entière. Pour réussir son café moka, quelle est la température idéale à tenir en compte ?

La cafetière moka : que faut-il savoir ?

Comme il provient du nom italien macchinetta, la cafetière moka, comme son nom l’indique, consiste à préparer du café par le biais de la dilatation thermique de l’air. On l’appelle aussi la cafetière italienne. Depuis son existence dans les années 1933, l’industrie de conception de la cafetière moka a le vent en poupe, notamment la société Bialetti. Éparpillée dans le pays de l’Europe, cette cafetière est devenue une machine symbolique, si bien qu’on les trouve exposées dans les musées de Londres.

La cafetière Moka se distingue de par l’authenticité de son design. Fabriquée à l’ancienne, elle est conçue à partir des matières en alu et équipée d’une poignée en bakélite. Sous l’influence des célèbres designers contemporains, la conception de la cafetière Moka ne s’arrête pas là, car elle dispose également de 8 facettes. Au vu de ce caractère typique de cette machine à café, elle trouve son nom intégré dans le Guinness Book des records. Cette popularité a fait naître l’idée d’expresso fait-maison.

Cafetière moka : quelle est la température idéale ?

La cafetière moka est à double compartiment dont l’un sert à mettre l’eau en ébullition et l’autre compartiment pour recevoir le café préparé. En effet, la cafetière moka est composée d’un filtre qui sépare ces deux compartiments. À la différence des autres types des machines à café, la cafetière moka donne un effet plus amer.

Dans le compartiment du bas, la vapeur d’eau fait une pression de 3 %. Cette popularité a fait naître l’idée d’expresso fait-maison. En effet, la température de l’eau en ébullition peut atteindre jusqu’à 100 °C. Toutefois, lorsque cette température dépasse les 100 °C, on obtient du café brûlé. Cette forte pression peut extraire les arômes du café moka. La température idéale est de garder moins de 90 %, tout comme la température d’une machine à expresso.

La cafetière moka : comment bien l’utiliser ?

La cafetière moka se diffère des autres types de cafetières dans plusieurs points comme son fonctionnement, son design et le résultat du café express. Comme différents modèles existent sur le marché, il faut bien choisir sa cafetière moka. Concernant la mouture, il faut opter pour celle qui est adaptée au café arabica robusta comme la mouture moka qui est plus fine dans son genre.

En effet, le goût du café est fonction de cette mouture. Il faut remplir d’eau fraîche dans le compartiment du bas jusqu’à la soupape. Il faut également prendre en compte la quantité de la mouture. Une fois que le café est prêt, il faut s’assurer de bien fermer le couvercle pour éviter un café raté.

Machine à café : comment régler la pression ?
Machine à café en grain : quelle est la meilleure solution au bureau ?