Le café Kona hawaii : l’un des meilleurs cafés au monde

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Mis à part l’eau, le café est reconnu comme la 2eme boisson la plus consommée dans le monde. Selon des études, un Français sur 3 consommerait au moins 5,4 kg de café par an, un chiffre qui est assez considérable. En ce qui concerne la qualité du café, certains types ont en plus la côte par rapport à d’autres. Celui d’Hawaï, le Kona, bat notamment le record avec sa texture douce et légère. De quoi est composé ce type de café ? Et pourquoi est-il si populaire dans le monde ?

Le café Kona : un type de café venant tout droit d’Hawaï

Le café Kona est le nom donné au type de café, d’origine hawaïenne. Il détient son nom de l’endroit où il est cultivé en masse, c’est-à-dire dans la ville de Kona.

La première culture de café dans la ville de Kona, s’étend vers les années 1828. C’est notamment, un révérend appelé Samuel Ruggles, qui l’a initié. Il a apporté des grains de café et les a cultivés sur les terres fertiles de Kona. La récolte a été positive et le café s’avérait être de bon goût. Il a commencé à exporter le café dans toute l’île en le baptisant « café kona ». Puis, la popularité de ce dernier s’est étendue, même dans d’autres pays. Et aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des meilleurs cafés au monde, ainsi que celui le plus cher.

Le café Kona : une texture légère et savoureuse

Si le café Kona a autant la côte dans le monde, c’est forcément à cause de son goût.

Étant, un stimulant, le café se présente généralement comme une boisson avec une texture forte et plutôt amer. Et pourtant, ce n’est pas le cas du café Kona. Le goût de ce dernier est très doux et léger. Il réveille tout doucement les papilles, et assure une sensation de gourmandise prolongée.

Deux raisons peuvent expliquer cette texture du café Kona. L’un, c’est le caractère de la terre où il est cultivé. Hawaï est un pays exotique, avec un temps ensoleillé et une température ambiante toute l’année. Mais c’est également une île où la pluie est, pas mal abondante. Le mélange de ces temps, favorise ainsi le goût et la texture du café.

L’autre, c’est la méthode de transformation, qui reste artisanale et très minutieuse.

Le café Kona : une idée de recette à réaliser chez soi

Le café Kona, nature, est déjà une merveille en bouche. Mais associé avec de la noix de coco, il présente encore plus de saveur. Voici notamment une recette que vous pouvez réaliser chez vous.

Pour la réaliser, vous n’avez besoin que d’une tasse de café moulu Kona, 0,75 litres d’eau, 1 càs de noix de coco râpée et du lait de coco.

Pour commencer, préparez l’eau et le café. Pendant ce temps, dorez légèrement la noix de coco dans une poêle. Dès que le café est prêt, versez-le dans un verre. Ajoutez-y le lait de coco, sucrez puis remuez. Il ne reste plus qu’à le saupoudrer de noix de coco râpé.

Comment sont rémunérés les producteurs de café ?
Le café le Maragogype mexicain : l’un des cafés les plus rares

Plan du site