Le café le Maragogype mexicain : l’un des cafés les plus rares

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Qui ne se laisserait pas tenter par une petite tasse de café le matin ? Les adeptes de café sont tellement nombreux mais peu connaissent les différentes espèces et variétés qui existent dans le monde, qui ont chacun leurs spécificités. Le Maragogype est un café qui est de plus en plus difficile à trouver de nos jours.

A la découverte du fameux Maragogype

Le caféier est une plante très cultivée dans les quatre coins du monde. La boisson en soi même est très appréciée. La consommation de café pousse les cultivateurs à en produire davantage. Vous pouvez voir plusieurs espèces de café dans les plantations. Peu connu, le café Maragogype tire son nom d’une municipalité brésilienne où il a été découvert pour la première fois. Le Maragogype est une variété d’arabica également appelé « Elephant Coffee Beans » par certains pays anglophones à cause de la taille de ses grains. Autrefois planté au Brésil, le Maragogype est aujourd’hui principalement produit au Mexique, au Nicaragua et au Guatemala. C’est une variété de café qui est devenu assez rare depuis quelques années.

Quelles sont les spécificités du Maragogype ?

Chaque variété de café a ses propres spécificités. Le Maragogype se distingue principalement par la taille des grains. En effet, les grains de Maragogype peuvent être deux à trois fois plus gros que les grains des autres cafés. L’arôme change également d’une variété à une autre. Le Maragogype est caractérisé par sa douceur. Il y a également ceux qui disent sentir une peur d’acidité dans le goût. Sa teneur en caféine est un peu plus faible comparée à celle des autres variétés d’arabica. Les arômes sont par contre plus prononcées. Ceux qui aiment les notes chocolatées et les saveurs légèrement acidulées adoreront le Maragogype.

Pourquoi le café Maragogype est devenu si rare ?

Le Maragogype est de plus en plus rare de nos jours. Cela est surtout dû au fait que le Maragogype est un café à faible rendement. La production du Maragogype peut également prendre plus de temps que celle des autres variétés de café. Cela justifie la rareté de cette variété dans le monde. Les cultivateurs se sont rendus compte au fil des années que le fait de cultiver d’autres variétés était plus rentable. Le Maragogype reste toutefois très apprécié bien que chacun ait ses préférences en matière de goût. Classé comme un café de qualité exceptionnelle, le Maragogype est assez cher sur le marché.

Comment sont rémunérés les producteurs de café ?
Le café Kona hawaii : l’un des meilleurs cafés au monde

Plan du site