Quelle est la particularité gustative du café du Libéria ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Dans le monde, il existe une centaine, voire plus, de variétés de café ; mais seules deux d’entre elles font l’objet d’une exploitation sérieuse et massive, au point de monopoliser le marché mondial du café. Il s’agit du café arabica et du café canephora. Toutefois, cela fait quelque temps qu’une autre variété de café fait parler d’elle : le café du Libéria. Bien que ce café est, aujourd’hui, catégorisé comme étant secondaire face aux deux autres célèbres, il dispose d’une particularité gustative succombant. Parlons-en :

Zoom sur le café Libéria

Le café du Liberia a été découvert en Indonésie. Cette découverte a eu lieu quand tous les autres caféiers ont été ravagés et décimés par une maladie de la rouille ; et que le caféier du Liberia a été le seul ayant résisté. C’était également dans ce beau pays qu’il a fait l’objet d’une première production. Aujourd’hui, c’est au cœur de la Philippines qu’il est cultivé et exploité.

Il provient d’une plante de la famille des Rubiaceae. Son arbre peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et ses cerises sont d’une assez grande taille. Par rapport aux cerises de l’arabica, celles du Libéria sont deux fois plus grandes.  

Le café du Liberia : le plus sucré des cafés ?

Selon les constatations, la cerise d’un caféier Libéria est très pulpeuse et charnue. Ce qui explique sa teneur en sucre considérable. En effet, ce café est considéré comme étant le plus concentré en sucre parmi les variétés existantes. Également, la cerise du Libéria est largement appétissante par rapport aux autres. Une telle particularité profère une douceur extraordinaire au café. Cependant, il faut savoir que cela peut aussi enclencher la fermentation bien trop facilement. Ce qui attire d’innombrables parasites.

Et si on parlait saveurs et arômes ?

Qui dit café, dit saveurs et arômes. Alors, si le café du Libéria commence à se faire connaître au niveau international, cela signifie qu’il y a de quoi à faire saliver les amoureux du café. Bien évidemment, ce café ne peut être mis au même niveau que les autres, étant donné qu’il se distingue par sa douceur et son goût largement sucré. Mais ce ne sont pas des points négatifs. Au contraire, ces caractéristiques rendent possible et facile la combinaison avec des arômes à notes fruitées, tels que la fraise, la mangue ou encore le durian. Et n’oubliez pas, vous pouvez parfaitement servir ce café à vos hôtes en début de cérémonie comme à la clôture.

Comment sont rémunérés les producteurs de café ?
Le café le Maragogype mexicain : l’un des cafés les plus rares

Plan du site